Mes chances de participer aux Jeux

En ParaTriathlon, nous sommes divisés en 6 catégories d’handicap selon le type d’handicap (athlètes avec des prothèses de course, athlètes qui sont en fauteuils, athlètes déficients visuels…)

Pour les JO de Tokyo en 2020, malheureusement toutes les categories ne  participeront pas à la compétition, la bonne nouvelle nouvelle c’est que ma catégorie a été retenue! La premiere phase de selection se déroulera en 2019, l’enjeu est de rester parmi les 5 meilleures mondiales. 

Personnellement, je fais partie de la catégorie PTWC H2 :
PTWC (Para Triathlon Wheel Chair) est la catégorie ou les athlètes courent en fauteuil de course et font la partie cyclisme en Handbike, car ils sont dans l’incapacité de faire un triathlon « debout »  (avec un vélo classique et une course a pied sur leurs jambes comme des valides).

Ensuite, cette catégorie a été divisée en 2 sous-categories : H1 et H2 , il y a donc un départ décalé, les H2 partent 4min. 48 secondes après les H1 , il s’agit donc d’une course-poursuite puisqu’il n’y a qu’un podium à la clef.

H1 les personnes ayant un handicap qui les empêche de faire un triathlon en position debout exemple: paralysie totale des membres inférieurs

H2 les personnes ayant un handicap les empêchant de faire un triathlon debout, sans forcement avoir perdu l’usage total de leur jambes, par exemple, une Double amputation avec des moignons que l’on n’arrive pas à appareiller. Dans mon cas : un moignon difficilement appareillable (port de prothèse douloureux) et un pied gauche portant des broches, ce qui le fragilise et m’empêche de courir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *